"> ');
Carlos Portella Nunes

Carlos Portella Nunes

Ombak Media > Carlos Portella Nunes

Back To Homepage

Carlos Portella – Auteur et Réalisateur

En 2012, Carlos Nunes obtient un master d’arts et médias de l’Université de Griffith, en Australie. Il écrit et réalise ensuite plusieurs documentaires pour de grandes chaînes Brésiliennes comme Globo tv, Canal OFF et Rede Record ainsi que de nombreux films d’entreprise en France, en Indonésie, au Brésil et en Australie.

Filmografie

« A Tainha e a Onda (Le mulet et la vague) » – Documentaire, Brésil, 64’, 2015
Prix de la municipalité de Florianópolis
Prix culture ND

Sélection officiel : MIMPI (Br), SAL (Pt), Surf Film Festival Anglet (Fr), Pêcheurs du Monde (Fr)

Diffusion : Record Tv, tv Camara FLN, Tv EPAGRI

« Nossas Raízes, Nossa Luta » Documentaire, Brésil, 60’, 2014

« Bundjalung – A Surfing Paradise » – Documentaire, Australie, 20’, 2013 Sélection officiel dans plusieurs festivals
Prix du meilleur film au LSA festival
Diffusion : Canal OFF (Globo)

« Descobrindo a Barra Sul » Série documentaire, Brésil, 2×26’ 2007 Diffusion : RBS TV (Globo)


Le Mulet et la Vague – Finalisé

L’arrivée de l’automne à Florianopolis (Brésil) rime avec la période d’abondance du mulet, un poisson très prisé de la communauté locale. Le problème, c’est que l’endroit est aussi l’un des plus grands spots de surf du pays et attire les foules. De quoi effrayer le poisson pêché au filet depuis la plage, selon les anciens. Entre intimidations et provocations, la défense d’un modèle économique ancestral s’oppose à celle d’une société de loisirs et de plaisirs. Au cœur de cette guerre, l’océan et sa ressource.

Difusion : Record Tv (brésil), Tv Camara FLN (Brésil)

Documentaire, Brésil, 64’, 2015

Prix de la municipalité de Florianópolis
Prix culture ND

Diffusion : Record Tv, tv Camara FLN, Tv EPAGRI

Sélection officiel : MIMPI (Br), SAL (Pt), Surf Film Festival Anglet (Fr), Pêcheurs du Monde (Fr)

Projets en développemment


Sables D’Or

“Sables d’or” propose un regard sur la problématique de l’érosion côtière vue par le prisme des surfeurs. Ces passionnés de l’océan, sur les plages toute l’année, dependent du sable qui permet la formation de bonnes vagues.

C’est en suivant un petit groupe de surfeurs que nous pourrons comprendre la force de leur fascination et les connaissances qu’il faut acquérir pour comprendre et protéger cet environnement unique et essentiel.

Quelle est la place des surfeurs dans la protection des plages ? Quelles sont les solutions ? Nous reste-t-il encore du temps ?

Téléchargement PDF :

Projet Sables D’Or

Gauchos & Bascos

Production: RIDDIM PRODUCTION

La diaspora basque est un élément essentiel de l’histoire de la culture argentine ; pourtant, la plupart des études et des travaux sur ce sujet se concentrent sur l’histoire de l’immigration ou encore sur les descendants des Basques vivant à l’étranger, et sur la manière dont ils préservent leurs traditions, notamment avec les maisons basques.

Ce documentaire a pour ambition d’aller plus loin dans le processus historique migratoire : au-delà de raconter le passé et de s’intéresser à ces gardiens des traditions, le film propose d’observer le métissage des cultures, et de partir à la recherche des traces et des empreintes laissées par les Basques dans la culture argentine (pays qui a accueilli le plus grand nombre de migrants basques).

Pour ce faire, nous allons suivre le cours de la “rivière” basque, depuis sa source jusqu’à l’océan. Nous allons commencer par les origines de la diaspora, au Pays Basque français, puis suivre l’histoire de cette diaspora, jusqu’à la fusion complète des cultures opérée dans la “mer des pampas” en Argentine. Afin d’observer ce métissage, nous allons rencontrer ce personnage emblématique d’Argentine, qui a effectué de multiples emprunts à la culture basque : le gaucho.

Cette population des pampas est issue du mélange de plusieurs cultures, notamment des différents peuples autochtones (Charrua, Minuanos, Tehuelche, Guaranis, etc.), des castelhanos (Castillans), des Portugais et des Basques.